Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

pergola

Une pergola bioclimatique est une structure de jardin alternative à la tonnelle et à la véranda. Munies de lames orientables, elle permet de réguler le vent, la lumière et la température qui pénètrent la terrasse et donc d’en profiter toute l’année. Voyons tout ceci plus en détails…

Présentation de la pergola dite bioclimatique

Une pergola bioclimatique en Franche-Comté, ou dans toute autre région de France, permet de profiter de son balcon ou de sa terrasse aussi bien en été qu’en hiver.

Cet équipement, similaire à une tonnelle ou à une véranda, se montre pratique, moderne et très esthétique.

En effet, la pergola bioclimatique permet de réguler la température dont on souhaite profiter à l’extérieur du logement, tout en pouvant atténuer l’entrée du soleil vers l’intérieur de l’habitation.

Ce système garantit donc de passer un été frais à l’intérieur et chaud à l’extérieur et inversement en hiver.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez voir ici.

Fonctionnement de la pergola dite bioclimatique

Une pergola bioclimatique dans le Doubs, ou dans tout autre département français, est composée de lames ressemblant à celles des stores vénitiens. Celles-ci s’orientent de 0 à 160 degrés en parallèle ou à la verticale de la façade de l’habitation et de façon manuelle ou motorisée. Contrairement aux pergolas classiques, les pergolas bioclimatiques permettent de gérer la chaleur, l’air et le soleil.

Grâce à ce type de pergola, vous profitez pleinement du soleil et bénéficiez d’une bonne aération, ce qui permet de réguler tous vos besoins énergétiques. L’orientation des lames va en effet entraîner la régulation de la chaleur à l’intérieur de la pergola et à l’intérieur de l’habitation. Cette orientation des lames va également faire varier l’éclairage naturel et l’aération de la pergola.

Bien souvent fabriquée en aluminium, matériau recyclable et résistant, la pergola bioclimatique dans le Doubs, ou dans tout autre département français, sert aussi de décoration très tendance à une terrasse. Elle sait vraiment s’adapter à tous les styles d’habitations qu’elles soient traditionnelles, classiques ou contemporaines.

Les avantages de la pergola dite bioclimatique

Grâce à la présence de ses lames orientables manuelles ou motorisées (alors contrôlables par une simple télécommande), la pergola bioclimatique à Besançon, ou dans toute autre ville de France, peut agréablement servir d’abri de jardin lorsque la météo est au vent ou à la pluie.

À cet égard, l’écoulement des eaux est totalement assuré par des gouttières garantissant la parfaite étanchéité de la structure.

Par ailleurs, en été, les pergolas bioclimatiques vous feront rester à l’ombre sur le balcon ou la terrasse. En hiver, elles vous permettront de profiter des rayons du soleil. Il suffira juste de régler l’orientation des lames de leur toiture.

À noter que lors de la soirée, la pergola peut servir de lieu tamisé si vous y installez des leds.

Et pour maximiser encore plus votre niveau de confort en été, il est conseillé d’ajouter des brumisateurs sur votre pergola. Ils vous tiendront bien au frais à tout moment de la journée.

Mais encore, il faut savoir que certains modèles de pergolas disposent d’une toile rétractable moderne, design et très pratique.

Pour conclure, la pergola dite bioclimatique se révèle un parfait compromis entre la véranda parfois trop étouffante et les stores qui ne protègent pas assez. Cet aménagement extérieur modulable, vraiment design et très résistant, possède ainsi un bel avenir devant lui. Constituant de plus une véritable plus-value pour l’habitation, la pergola dite bioclimatique représente une véritable pièce à vivre supplémentaire, au sein de laquelle de beaux moments confortables vous attendent !

Quelles sont les utilisations des dalles clipsables ?
Comment choisir sa porte d’entrée ?