Quand faire appel à un géomètre ?

Lors de la construction d’un bâtiment, l’intervention de plusieurs personnes jouant plusieurs rôles est primordiale pour la réussite du projet. En effet, pour les besoins de vérifications de mesures d’un terrain, il est indispensable de faire appel à un géomètre. Non seulement il intervient dans les situations où des mesures doivent être prises, mais il peut aussi être présent dans plusieurs autres dispositions. Alors quand est-ce qu’il est nécessaire de faire appel à ses services ? Et pourquoi faire appel à son travail ? Dans cet article, vous allez en apprendre un peu plus sur les fonctions du géomètre.

Le géomètre : le spécialiste des terrains

Spécialiste des mesures sur terrains, le géomètre intervient soit lors d’un projet de construction soit lors de procédures de conflit avec le voisinage. Sa principale mission consiste à délimiter un terrain avec les bornes car dans l’acte de propriété, la disposition du terrain n’est clairement pas affichée. Selon le type de terrain, il agit aussi pour effectuer des relevés qui consistent à établir un plan précis. De plus, il est le seul à être habilité à faire des études sur terrain avant le début de tous les travaux.

Pourquoi faire appel à un géomètre ?

Afin d’avoir l’esprit tranquille sur les questions de mesures de terrains, le géomètre travaille aussi pour pouvoir obtenir des plans et des chiffres utiles lors d’éventuels litiges. Ceci dit, dans le cas où vous allez acheter ou vendre un terrain, celui-ci se chargera d’apporter les documents nécessaires qui permettent de définir les limites du bien immobilier. Afin de clarifier toute situation incertaine dans les plans de construction, il apporte toute son aide pour éviter tout problème concernant les terrains et le voisinage. Au final, il est aussi responsable de la mise en place des bornes scellées pour connaître avec exactitude les limites d’un terrain.

Les bonnes raisons de cet appel

Comme dans toutes les étapes de construction, l’appel d’un géomètre est primordial pour pouvoir délimiter une propriété. De plus, cette personne fournira ensuite un document officiel qui permettra de prouver que le terrain est en votre possession et que toute mésentente sera évitable. Hors des cas des mesures, vous avez totalement le droit de poser des questions concernant le terrain. Il est donc possible d’obtenir des conseils à propos des fondations et ainsi que de la future construction à faire : il s’agit d’un travail d’expert qui apportera une aide conséquente pour votre projet.

A qui faire appel pour une étude thermique dans sa maison ?
Comment trouver une femme de ménage ?