Comment économiser l’énergie de sa maison ?

énergie

Il existe plusieurs façons de diminuer la consommation d’énergie de votre habitat. Elles vont de simples ajustements du comportement à des travaux énergétiques au sein de votre habitat. Les deux raisons essentielles d’économiser de l’énergie sont la protection de l’environnement et les économies sur les factures d’énergie. Voici donc quelques façons les plus fréquentes d’économiser de l’énergie dans votre habitat.

Diminuer les fuites d’air pour faire des économies d’énergie dans votre maison

Dans la mesure du possible, diminuer l’air qui entre ou sort de votre habitat. Cette option n’est pas aussi réalisable dans un appartement que dans une maison, mais si vous pouvez réduire le flux d’air qui provient de l’extérieur, vous ferez un pas vers la rénovation énergétique. Votre climatisation par exemple refroidit deux sources d’air : l’air intérieur qui circule et l’air extérieur servant à la ventilation.

Si vous refroidissez votre air et que cet air frais s’échappe dans votre environnement plus chaud, vous avez principalement gaspillé l’énergie que vous avez mise dans le refroidissement. Diminuer les fuites d’air, soit en gardant les portes et les fenêtres fermées, soit en calfeutrant les joints autour des fenêtres peut être une source essentielle d’économies d’énergie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Remplacer son chauffe-eau

Si vous vous posez la question de savoir quels sont les éco travaux à faire pour réaliser des économies d’énergie, pensez à remplacer votre chaudière. Si vous n’avez pas changé votre chauffe-eau depuis un certain temps, il vaut la peine d’envisager son remplacement.

Si le prix d’un nouvel appareil peut être assez élevé au départ, vous pourrez compenser la différence en termes d’économies d’énergie au fil du temps si c’est un investissement qui est à votre portée. En raison des dépôts de minéraux présents dans l’eau de la majorité des sources d’approvisionnement locale, le rendement des installations se détériore avec le temps.

L’accumulation de tartre sur le chauffe-eau diminue le taux de transfert de chaleur vers l’eau, ce qui signifie qu’une moindre partie de l’énergie entrant dans votre appareil sert à réchauffer l’eau, ce qui diminue considérablement l’efficacité énergétique.

Utiliser des bandes d’alimentation modernes

Une grande partie de l’énergie est envoyée à des appareils qui sont branchés, mais qui ne sont pas utilisés. Les blocs multiprises ont cependant fait beaucoup de chemin. De nos jours, beaucoup sont conçus avec une technologie qui permet de diminuer au maximum le gaspillage d’énergie.

Une multiprise vous permettra de contrôler les appareils en veille et d’empêcher l’usage de l’électricité par les chargeurs, les petits appareils tels que le grille-pain et d’autres appareils quand vous ne les utilisez pas. Vos travaux énergétiques doivent également toucher les ampoules électriques.

Lorsque vous en achèterez, vous verrez des options à faible consommation d’énergie, n’hésitez pas à en acheter. Vous pouvez aussi diminuer la durée d’utilisation de la lumière artificielle. La lumière naturelle est gratuite, ce qui n’est pas le cas de la lumière artificielle. 

Débouchage d’évier et de lavabo : s’informer sur les prix à Paris
Trouver un fabricant de portes sur mesure