Pourquoi remplacer sa chaudière au fioul par une PAC air eau ?

PAC air eau

Certes, la chaudière au fioul constitue un moyen efficace et simple pour chauffer de grandes surfaces en l’absence de raccord au gaz naturel. Ce type de chaudière a voué à disparaître progressivement pour être remplacé par des solutions de chauffage plus écologiques et économiques. La PAC air-eau fait partie de cette solution. Mais pourquoi remplacer chaudière au fioul par une PAC ?

Qu’est-ce qu’une PAC air-eau ?

La pompe à chaleur ou PAC est un appareil qui a pour objectif d’apporter une énergie renouvelable et propre dans la maison en puisant la chaleur dans l’environnement : dans l’air, l’eau ou la terre pour produire de l’eau chaude. Tout d’abord, remplacer chaudière fioul par une autre énergie est plus avantageux pour ceux qui hésitent encore. Il ne faut pas chercher plus loin, car il y a la PAC air-eau. La pompe à chaleur agréée assure la production d’eau chaude et le chauffage d’une habitation. Elle peut être accouplée par un autre système de chauffage, mais les modèles les plus performants peuvent chauffer un logement sans avoir besoin d’un chauffage d’appoint, même si les températures extérieures sont trop rudes. Celle-ci fonctionne comme suit : un appareil extérieur tire les calories de l’air extérieur pour les introduire dans le circuit d’eau chaude et de chauffage central du logement, via des unités intérieures. Cet air puisé, étant gratuit, permet de faire de belles économies. Avec seulement 1 kW d’énergie récupérée dans l’air, la PAC peut en effet produire en moyenne 3 kW d’énergie. Toutefois, elle nécessite un appoint électrique afin de fonctionner en période de grand froid. Pour trouver des modèles de PAC air-eau, cliquez ici. Chaque modèle a ses atouts.

Quels sont les avantages d’une PAC air-eau ?

La raison pour laquelle il faut procéder au changement chaudière fioul ne manque pas. Malgré tous les progrès techniques des dernières années, les chaudières au fioul restent très polluantes. De plus, elles restent assez gourmandes. Pourtant, certains modèles de pompes à chaleur sont réversibles et peuvent même servir de climatisation en été. Et puis, la PAC ne nécessite aucun combustible et demande juste un peu d’électricité pour la faire fonctionner. Son principe de fonctionnement est assez simple. En plus d’être une solution de chauffage économique et respectueux de l’environnement, elle ne demande pas que la maison ait un espace de stockage dédié, comme la chaudière biomasse, ni raccordée au réseau de distribution de gaz urbain, comme la chaudière au gaz. L’autre avantage d’une pompe à chaleur air-eau ou géothermique réside dans le fait qu’elle peut se raccorder au système de chauffage central existant en limitant ainsi les dépenses. Mais, pour plus de confort en hiver, il est recommandé de tenir compte de l’apport de chauffage électrique. D’ailleurs, il existe des aides financières qui permettent de réduire énormément l’investissement de départ.

Quelles sont les aides pour acheter une PAC air-eau ?

La conversion chaudière au fioul par une PAC air-eau permet d’obtenir plusieurs aides financières. De ce fait, il est possible d’amortir de façon importante le prix d’achat de la pompe à chaleur en cumulant plusieurs de ces aides. D’abord, il y a la TVA. Celle-ci permet de réduire soit 5,50 % la partie de l’installation. Puis, il y a l’écoprêt à taux zéro, qui est un prêt accordé au propriétaire ou locataire d’un logement pour financer l’équipement, les matériaux et leur pose par un professionnel qualifié RGE. La prime énergie permet également de financer l’achat d’une pompe à chaleur air-eau. Mais encore, il y a le CITE, qui permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction fiscale importante pour l’acquisition d’une PAC. Enfin, l’Anah propose deux aides : Habiter Mieux Sérénité et Ma Prime Rénov’. Ces nombreuses aides financières ont été mises en place par le gouvernement pour encourager les gens à se tourner vers des solutions énergétiques propres et écologiques comme la PAC air-eau.

Comment installer une PAC air-eau ?

Le remplacement chauffage au fioul par une PAC air-eau est facile. Toutefois, il est nécessaire de contacter un professionnel. L’installateur mettra en place une unité intérieure, connectée au circuit de chauffage central, et une unité extérieure, dans le jardin, la cour ou dans un mur de façade. Il suffit donc de disposer d’un circuit de chauffage central et d’un espace extérieur. Autrement, ce système est doté d’une programmation intelligente permettant d’avoir un rendement optimal pour satisfaire tous les besoins, quelles que soient les conditions climatiques. De même, l’entretien est facile. Il suffit de vérifier le changement du fluide circulant dans le circuit de chauffage tous les 5 ans. L’arrêt du module hydraulique peut notamment venir d’un manque d’eau dans le circuit de chauffage central. Et pour éviter l’accumulation de feuilles ou branchages, l’unité extérieure doit être nettoyée.

Bref, il ne faut pas procéder à la conversion chaudière au fioul vers le gaz ou d’autres solutions qui ne sont pas plus performantes que la PAC air-eau.

Trouver les meilleurs tarifs de plombiers à Grenoble
Trouver un plombier expérimenté dans les Alpes-Maritimes