La ventilation dans une cave humide

cave humide

La cave fait partie des pièces les plus sensibles à l’humidité. Située en sous-sol, et entourée de terre, elle est difficile à ventiler et isoler. Pourtant, la ventilation est l’arme secrète pour venir à bout d’un problème d’humidité dans une cave. Découvrez alors comment ventiler une cave humide.

Ventilation d’une cave : l’origine du problème d’humidité

La cave d’une maison est souvent inoccupée, ou utilisée pour conserver du vin ou des meubles. On n’est donc pas toujours très regardant sur la qualité de l’air, ou l’humidité présente. Pourtant, une cave humide est le signe d’un problème d’isolation ou de ventilation qui peut remonter dans toute la maison. Que ce soit à cause d’une mauvaise ventilation, ou d’un système d’aération défaillant, les conséquences peuvent être nombreuses :

·         Dégradation des matériaux ;

·         Odeurs nauséabondes ;

·         Apparition de salpêtre, moisissures et champignons sur les murs, sols et plafonds ;

·         Détérioration des revêtements muraux.

À terme, les personnes vivant dans un logement humide pourront développer des maladies respiratoires et cutanées plus ou moins dangereuses.

Pour diagnostiquer l’origine du problème d’humidité, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée, comme l’agence Murétanche.

Les solutions pour bien ventiler une cave

Bien que l’isolation de la cave soit la solution idéale pour venir à bout de l’humidité, cela n’est pas toujours possible, et pas toujours efficace sur du long terme. Il existe alors d’autres techniques pour venir à bout de l’humidité : les systèmes de ventilation.



La ventilation naturelle

L’aération naturelle de la cave a pour objectif de renouveler l’air de la pièce régulièrement, afin qu’il ne se charge pas en humidité. Pour cela, il suffit d’une ouverture, ou d’une grille d’aération donnant sur l’extérieur, pour que l’air humide intérieur sorte, et laisse place à un air plus sec et plus sain.

Cette solution n’est pas toujours possible, car de nombreuses caves n’ont pas d’accès vers l’extérieur. Si l’aération naturelle est envisageable, elle restera la technique la plus économique, mais aussi la plus silencieuse.

La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)



La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) est la technique d’aération de la cave privilégiée quand la ventilation naturelle n’est pas possible. Avec ce système de ventilation, l’échange d’air se fera mécaniquement. Ainsi, l’air humide intérieur s’évacuera vers l’extérieur de manière naturelle, tandis que l’apport d’air frais se fera par le biais d’un ventilateur.

L’installation d’une VMI demande de prévoir la pose de grilles d’évacuation placées à des endroits stratégiques, ainsi que d’un ventilateur.

Si la durée de vie d’une VMI est longue (20 ans en moyenne), elle nécessite toutefois un entretien régulier (tous les 6 mois), et de la condensation est susceptible de se former si la différence de température entre l’air et les parois est trop élevée.



La Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux



La Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux (VMC) a le fonctionnement inverse de celui de la VMI, c’est-à-dire que l’air humide est évacué mécaniquement via un extracteur d’air, tandis que l’air sec et frais entre naturellement dans la cave.

Ce système d’aération permet d’avoir une circulation d’air continue, mais il existe aussi des VMC hydrogérables qui évaluent le taux d’humidité, et ne s’enclenchent qu’en cas de besoin.

La durée de vie et l’entretien de la VMC simple flux sont similaires à ceux de la VMI.



La Ventilation Mécanique Contrôlée double flux



Cette dernière solution fonctionne intégralement de façon mécanique. Ainsi, l’apport d’air sain et l’évacuation de l’air vicié se font tous les deux de manière automatisée, grâce à un réseau de conduites d’air positionné autour de la cave et dans la maison.

Disponible également en VMC hydrogérable, la VMC double flux peut aussi être thermodynamique, et récupérer la chaleur de l’air à l’aide d’une pompe à chaleur.

Si votre cave est humide à cause d’une mauvaise aération, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic humidité et prévoir une installation de système de ventilation adapté.

Comment faire installer un coffre-fort ?
Achat de matériel spécial fibre optique : trouver un magasin spécialisé en ligne