Comment se débarrasser des mites ?

se débarrasser des mites

Les mites pénètrent à la maison sans qu’on les aperçoive. Parfois, on ne les remarque que lorsqu’ils envahissent les placards. Mais comment empêcher ces petites bestioles d’infester la maison avant qu’ils ne fassent des dégâts ? Comment les éradiquer une bonne fois pour toutes ?

Une mite de maison, c’est quoi ?

Les mites sont des insectes volants, nuisibles pour les humains. Elles ressemblent à des papillons de nuit. La différence est que les papillons de nuit sont attirés par la lumière, et ils ne sont pas nocifs. Or, les mites ont peur de la lumière. Elles ont tendance à courir au lieu de voler et créent des dégâts couteux. Voilà pourquoi, il faut se débarrasser des mites. Ces bestioles vivent à l’état sauvage dans les arbres, mais elles pénètrent dans la maison par le biais de la moindre ouverture comme un espace sous une porte, une fenêtre ouverte, etc.  Ces insectes arrivent quand il commence à faire chaud. Il existe deux types de mites qui peuvent entrer dans la maison. En effet, il y a la mite de vêtement qui mesure un millimètre à peu près et qui appartient à la famille des Teignes. C’est un insecte à carapace grisâtre qui vit au fond de l’armoire et pond dans les vêtements. Elle perfore des petits trous dans nos habits. Puis il y a la mite alimentaire qui mesure environ deux centimètres. Elle se niche dans la cuisine, à l’intérieur d’un placard ou dans les gardes à manger. Cet insecte se nourrit des aliments. Elle souille la nourriture par des taches blanches qui sont ses excréments.

Comment se débarrasser définitivement des mites ?

Il existe plusieurs moyens pour se débarrasser des mites. Pour les mites de vêtements, vous pouvez user de la technique par la chaleur. Il s’agit de laver les vêtements infestés dans une machine à laver à haute température. Une température de soixante degrés suffit pour tuer les œufs, les larves ainsi que les mites adultes. À part cela, il y a la technique de la lutte biologique. Les trichogrammes sont les ennemis naturels des mites. Ce produit tuera définitivement ces insectes nuisibles. Avant de ranger vos linges, appliquez-y du spray antimite. Il protègera les vêtements que vous n’utilisez pas au quotidien. De plus, ces effets durent six mois. Pour les habits que vous portez habituellement, les diffuseurs antimites seront plus efficaces. Parfumés aux huiles essentielles, leurs effets peuvent durer trois mois. Il existe aussi des odeurs naturelles à base de plante qui font fuir les mites. Ce sont la lavande, la menthe, le romarin, le citron, les bois de cèdre. Pour lutter contre les mites alimentaires, il y a la technique par le froid. Il consiste à placer tout ce qui est contaminé dans un sac, puis le mettre au réfrigérateur. Cette technique permet d’éradiquer toutes les mites. Si vous cherchez une technique simple et efficace, optez pour l’approche hygiénique du vinaigre blanc. Vous pouvez mettre votre vinaigre dans la garde à manger, dans le placard ou à l’endroit où vous ranger vos aliments.

Est-ce que les mites représentent un danger ?

Rassurez-vous, les mites ne représentent aucun danger. Ces bestioles ne sont ni toxiques ni nocives. Cependant, elles créent des dégâts couteux pour les vêtements et les aliments puisqu’elles les endommagent. Ces insectes représentent quand même alors un danger pour le portefeuille. Les mites ne sont pas dangereuses pour la santé de l’homme. Par contre, elles peuvent indirectement provoquer des problèmes de santé. En effet, elles peuvent engendrer des réactions allergiques dues aux excréments éparpillés sur les aliments. Les mites peuvent également engendrer des irritations ainsi que des problèmes intestinaux.

Chauffer avec du bois de chauffage, est-ce vraiment plus écologique ?
Faire appel à un artisan serrurier à Enghien