Une climatisation fonctionnelle pour passer l’été

climatisation

Les climatiseurs, sont devenus des appareils incontournables en matière de confort et de bien-être. Loin d’être de simples phénomènes de mode, ils s’avèrent indispensables lorsqu’arrive la chaleur de l’été. Non seulement ils permettent d’assainir l’air ambiant, mais aussi, ils rafraichissent les habitations. Pour vous aider à en apprendre d’avantage sur ces machines exceptionnelles, nous vous apportons toutes les informations qui les définissent. Quel est le principe de fonctionnement d’un climatiseur ? Quels sont les principaux modèles disponibles sur le marché ? Quelles pannes qui les affectent le plus ?

Climatiseur : définition et principe de fonctionnement

La climatisation est un procédé qui permet de modifier et contrôler les caractéristiques de l’air dans un espace clos (maison, voiture, local, laboratoire…), pour le rendre agréable à vivre ou pour respecter les conditions techniques imposées par un process.

Principe de fonctionnement d’un climatiseur

Schématiquement, le dispositif qui traduit le fonctionnement d’un climatiseur est un circuit fermé et étanche. Il est constitué de deux échangeurs, un condensateur et un évaporateur, connectés à un compresseur.
L’air ambiant est aspiré dans l’appareil à travers un ventilateur, puis acheminé dans l’évaporateur, d’où il sera refroidi grâce au fluide frigorigène. Une fois chargé en calories, le fluide se transforme en vapeur et passe dans le compresseur. Il y est comprimé et réchauffé, puis acheminé dans le condensateur qui le fait revenir à l’état liquide, en le refroidissant. Ensuite, la chaleur qui en découle est évacuée hors du local par le condensateur. Le fluide frigorigène passe dans le détendeur qui fait chuter sa température, puis il retourne dans l’évaporateur, et le cycle recommence. Cette alternance de cycles chauds et froids est reproduite en boucle, et régulée de manière automatique, pour produire la température souhaitée.

Quels sont les principaux types de climatiseurs ?

Les climatiseurs monoblocs

Leur particularité vient du fait que tous les éléments qui les constituent sont réunis en un seul bloc (condensateur, compresseur, évaporateur…). De puissance modérée, ils sont dédiés aux pièces dont la surface varie de 20 à 30 m². On distingue 3 principaux modèles de climatiseurs monoblocs :

  • Le climatiseur mobile
  • Le climatiseur cassette
  • Le climatiseur fixe/mural

Les climatiseurs split

Ils fonctionnent sur le même principe que les monoblocs. Toutefois, contrairement à eux, ils se subdivisent en deux unités : une unité intérieure (une ou plusieurs, selon qu’il s’agit d’un modèle monosplit ou multi-splits) et une unité extérieure. Vous l’aurez compris, les modèles multi-splits peuvent climatiser plusieurs pièces à la fois. Le principal avantage des splits est qu’ils sont plus silencieux que les monoblocs, car les composants les plus bruyants sont logés dans l’unité extérieure. Ils sont également plus puissants, donc plus chers. Les climatiseurs splits existent eux aussi en versions mobile, cassette et murale. En plus de ces modèles, on distingue les modèles gainables et les modèles consoles.

Les climatiseurs réversibles

Ils fonctionnent sur le même principe que les modèles précédents. La principale différence est qu’ils disposent d’un mode froid et d’un mode chaud, c’est-à-dire qu’ils peuvent servir à la fois de climatiseur et de chauffage. Ils sont également disponibles en versions split et monobloc ; donc, vous pouvez les avoir sous tous les modèles présentés plus haut (console, cassette, mobile…).

Quelles sont les pannes de climatiseurs les plus fréquentes ?

Climatiseur en surchauffe

Il peut arriver que votre appareil soit en surchauffe. Cela s’accompagne très souvent d’une baisse de régime, et parfois d’un bruit inhabituel. Face à cette situation, il est conseillé de débrancher le climatiseur, pour laisser le moteur refroidir. En principe, cela devrait suffire pour le faire fonctionner correctement et éliminer ce bruit. Toutefois, si le problème persiste, contactez des spécialistes.

Problèmes de fusible

Les pannes associées au tableau électrique sont fréquentes sur les climatiseurs. La plupart du temps, il s’agit d’un fusible grillé. Il suffit de le changer et tout rentrera dans l’ordre. Il peut aussi arriver que l’appareil refuse de démarrer à cause d’un dysfonctionnement du fusible du disjoncteur. Vérifiez-le et remplacerez-le si possible. Mais, si après toutes ces mesures rien ne change, contactez des experts.

Problèmes de fuite d’eau

Le problème de fuite d’eau est l’une des pannes de climatiseurs les plus récurrentes. Une fois le constat effectué, débranchez votre appareil, avant de vous lancer à la recherche de la cause. La plupart du temps, ce problème est dû à la surcharge du bac à condensats ou à une inclinaison anormale du climatiseur. Le bac à condensats est le réservoir dans lequel l’eau issue de la condensation naturelle de l’évaporateur est censée s’écouler. Le problème peut aussi provenir de la pompe d’élevage, qui peut être bouchée ou cassée.

Le climatiseur ne produit plus de fraicheur

Vous est-il déjà arrivé de constater que votre climatiseur a cessé de produire de l’air frais sans votre autorisation ? Si cela vous arrive, ne paniquez surtout pas. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème de programmation, notamment lors de fortes chaleurs. Cela arrive le plus souvent lorsque l’appareil est en « mode éco ». Quand il se trouve dans ce mode, sa puissance est limitée ; donc, le moteur ne produira pas l’énergie nécessaire pour le faire fonctionner à plein régime. Reprogrammez-le simplement et tout ira mieux.

A qui s’adresser lorsqu’un climatiseur tombe en panne ?

Il existe des pannes de climatiseurs qui nécessitent à tout prix l’intervention d’un professionnel. Face à ce type de problème, il vaut mieux se vouer à l’expertise de spécialistes.

Renseignez-vous autour de vous

Lorsque vous êtes à la recherche d’une expertise ou d’un conseil, à qui vous adressez-vous en premier ? A votre entourage bien-sûr. Le principe est le même pour trouver un réparateur pour de climatiseurs. Demandez aux membres de votre famille, à vos amis et collègues, s’ils peuvent vous recommander un ou deux experts compétents et surtout honnêtes.

Cherchez une entreprise sur internet

La majorité des services de réparation disposent de pages internet. En cas de problème, faites appel à l’un d’entre eux, mais surtout pas n’importe lequel. Pour maximiser vos chances de trouver un technicien efficace, rendez-vous sur les sites comparateurs de services. Consultez les avis et les notes des internautes, et appuyez-vous dessus pour faire votre choix. Vous pouvez également vérifier les références et les cas clients présents sur les sites des entreprises de réparation.

A qui faire appel pour le remplacement de sa chaudière ?
Comment bien remplacer sa vieille chaudière ?