Réaliser son projet de construction de maison à Annecy

construction de maison

Dans la vie, le projet de construction de maison est l’un des plus importants. Ainsi, l’étude ne se fait pas au hasard ou en la hâte. Il faut prendre le temps pour la planification et surveiller la mise en œuvre pour avoir un bon résultat. Réaliser un projet de construction de maison à Annecy devra être le sujet d’une longue étude. Il y a des étapes claires à suivre.

Etude du projet

L’étude de l’avant-projet est la première étape à faire si vous voulez construire une maison. Déterminez alors la somme maximale que vous pouvez emprunter à la banque. Cela dépend du revenu de votre ménage en tenant compte de vos charges. Votre capacité d’endettement influencera le budget que vous pouvez prévoir.

Après, vous devez vous assurer de la faisabilité de votre projet. Demandez des renseignements à la mairie pour savoir si le terrain est constructible, mais aussi pour connaître les règles d’urbanisme. Dans le cas où le terrain n’est pas constructible, déposez une requête auprès des autorités compétentes pour demander une révision du plan d’urbanisme. Pour vous aider, demandez de l’aide à un constructeur maison annecy.

Conception de la maison

Après avoir eu l’accord de la commune, vous pouvez passer à toutes les études en relation avec le projet. À partir de cette étape, vous avez besoin de l’aide d’un professionnel. L’architecte et l’entreprise constructeur maison 74 seront les principaux acteurs dont vous avez besoin. Ils vont se charger de la conception du plan qui répond à vos attentes. Ils vont aussi faire l’étude de prix pour estimer la valeur de la maison à construire. Il est très important de travailler avec des spécialistes, car ils sont les seuls à pouvoir vous aider pour la conception d’un bâtiment qui suit les normes et les prescriptions d’urbanisme.

Déposer les dossiers complets à la mairie. Votre but est de demander le permis de construire. Vous obtiendrez la réponse deux mois après la déposition des dossiers. Après, quand la construction est validée par la commune, vous avez jusqu’à trois ans pour réaliser la construction. S’il n’est pas approuvé, vous pouvez le refaire et redéposer votre demande. 

Réalisation du projet 

Après avoir choisi le bon architecte et le bon constructeur, votre plan doit être prêt et les documents administratifs sont légalisés. L’étape de la réalisation du projet rassemble tous les éléments qui contribuent à la mise en œuvre du projet, dans le but d’avoir une maison bien construite. Prévoyez différentes réunions sur le chantier pour éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez déléguer cette tâche au maître d’œuvre que vous avez choisi. La loi définit des pourcentages exacts pour le suivi avec : 15 % au commencement des travaux, 25 % vers la fin des fondations, 40 % après les élévations, 75 % lors de la mise hors d’eau et d’air, 95 % vers l’achèvement du projet et 5 % à la réception pour la vérification finale.

Pour un projet de construction, il y a des travaux de gros œuvres et de seconds œuvres. Le premier rassemble le terrassement et les fondations, l’assainissement, le soubassement, le plancher, les murs, la toiture et les menuiseries. Le deuxième rassemble les équipements, la finition, l’isolation, le cloisonnement et les revêtements.

Vous concluez un contrat clair avec l’entreprise constructeur maison haute savoie pour définir la date de la remise des clés de vos travaux de construction. Vous pourrez aussi y mentionner toutes vos recommandations par rapport aux éléments et stades de la construction. Par exemple, vous exigez que l’enduit des murs soit fait en trois couches. 

La remise des clés

La remise des clés est le moment crucial, en d’autres termes, on l’appelle aussi remise de travaux. Avant, vous devez faire la prospection du lieu et évoquer si tout est selon vos attentes ou s’il y a encore des travaux à améliorer.

N’hésitez pas à apporter des critiques très précis et pour des fautes minimes parce que vous avez droit à la perfection. Dénoncez tout de suite s’il y a un point qui n’est pas en accord avec ceux qui ont été signés dans le cahier de charge au début des travaux. Effectivement, l’entreprise constructeur est tenue de suivre et d’exécuter à la lettre ce qui y est inscrit. 

Apportez aussi vos opinions quant aux qualités des matériaux qu’elle a utilisés comme celui des peintures, des carreaux… S’il y a une partie que vous n’aimez pas alors que l’on n’a pas demandé votre permission avant de le faire, faites une réclamation. Demandez de l’aide à l’architecte pour vous accompagner si vous n’en êtes pas capable tout seul.

Après la remise des clés, vous aurez la maison de vos rêves. L’accord se termine et il y a une signature à faire avec le constructeur maison annecy marquant que le projet est bien achevé et qu’il n’y a plus rien à changer.

Quels sont les avantages des maisons à toit plat ?
Comment faire construire sa maison au meilleur prix ?