Quels sont les avantages des maisons à toit plat ?

maisons à toit plat

Il existe plusieurs types d’architecture, mais l’architecture moderne prend le dessus en ce moment. Elle se distingue surtout par sa toiture-terrasse et les grandes baies vitrées. On en voit partout, presque toutes les maisons construites récemment sont en toiture plate. Elles présentent beaucoup d’avantages du point de vue esthétique et fonctionnel. En plus, les architectes conseillent surtout ce type de conception pour les nouvelles constructions. Toutefois, le choix reste toujours difficile pour ceux qui n’ont pas de connaissance juste et suffisante dans ce domaine. 

Un avantage pratique

Il est plus pratique de choisir une maison toit plat par rapport aux toitures en pente. Vous pouvez accéder à la toiture  pour mettre les équipements utiles qui gênent la place dans votre jardin. Vous pourriez y installer le chauffe-eau solaire, les systèmes de ventilation et de climatisation, les panneaux solaires, les méthodes de récupération pour l’eau de pluie. Une toiture plate est facilement aménageable pour différentes fins.

Vous pouvez l’aménager en jardin. Ainsi, vous pouvez y mettre des pots de fleurs pour vous dégourdir le soir après une lourde journée de travail. Installez-y des meubles de jardin pour vous réunir en famille les week-ends. Elle s’apparente comme une maison sans toit.

Par ailleurs, vous gagnez beaucoup de places avec une toiture plate. Il n’y a pas de comble comme les toits inclinés. Vous ne perdez pas de surface et il n’y a aucune limite de hauteur. Ainsi, tous les recoins sont aménageables. Même en dessous du toit, vous pourrez mettre ce que vous voulez. Vous n’avez pas à commander des meubles sur mesure à cause des contraintes de hauteur. Visitez www.maisons-ericlor.com pour avoir plus d’informations.

Le design de la toiture

Si on regarde le côté tendance, rien ne vaut l’élégance de la maison à toit plat. Son design épuré ne cesse de séduire le nouveau constructeur maison toit plat. C’est le modèle tendance du moment, il n’y a rien à dire sur le côté style parce que même les architectes sont charmés. 

Même si on regarde de loin, une maison toit terrasse attire l’attention. Elle témoigne la modernité de la construction. Toutefois, elle se marie avec les formes des architectures contemporaines. La toiture plate met en valeur les lignes et les courbes qui définissent le style de la maison.

Il est aussi plus confortable puisqu’on n’entend rien à l’intérieur. Si vous optez pour des toitures en tôle par exemple, vous serez gêné par le bruit de la pluie quand l’été viendra. Or, avec une toiture-terrasse, vous serez plus isolé des bruits extérieurs dérangeants. 

Un rapport qualité/prix

Quand on étudie le rapport qualité/prix, on pèse les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Ainsi, on peut déterminer les points positifs et les points négatifs et compare le résultat avec le coût total de la fabrication. Avec la toiture-terrasse, les bénéfices sont importants. En ce qui concerne le prix, le béton, les matériaux d’isolation, les armatures et les mains-d’œuvre peuvent être assez coûteux, mais si on compare avec les autres systèmes de toiture, ils sont plus abordables. En plus, il y a moins d’entretien à faire pour un confort maximum, et c’est ce qu’on recherche. Il nécessite peu d’entretien alors qu’il peut tenir plusieurs années sans témoigner la moindre faiblesse.

Il y a plusieurs types de revêtement disponibles à choisir. Il peut être en matériau durable et respectant l’environnement. Il y a même ceux qui l’aménagent en toiture végétalisée. Ainsi, on y met des fleurs pour affiner son esthétique et pour apporter une aide précieuse à l’écologie. Ce type de toiture est de plus en plus prisé surtout pour une maison moderne toit plat.

Des professionnels pour réaliser tous vos travaux
Construction de maison neuve en Gironde : A qui faire appel ?