Quelles sont les compétences d’un maçon ?

Beaucoup de structures n’existeraient pas sans l’aide de maçons. La tâche d’un maçon consiste à utiliser des briques, des blocs de béton et même des pierres naturelles. Ils peuvent construire des murs, des allées, des clôtures et de nombreuses autres structures que les gens voient quotidiennement. Il existe différents types de maçons.
Ceux qui se spécialisent en briques sont appelés maçons de briques. Il existe également des tailleurs de blocs ainsi que des tailleurs de pierre. Cependant, afin de devenir l’un de ces types de maçons, vous devrez maîtriser certaines compétences pour réussir dans ce domaine.

Les différentes fonctions d’un maçon

Les responsabilités d’un maçon varient selon le milieu dans lequel il travaille, mais tous les maçons ont des devoirs communs. Les tâches courantes comprennent l’aménagement des bâtiments, la charpente et le revêtement du toit. Ils doivent également utiliser le bon équipement et les bons outils pour des raisons de sécurité afin d’exécuter correctement les tâches de construction de base. Les maçons peuvent également démolir et reconstruire des structures telles que des cheminées et des ouvertures dans les murs et les planchers.

Les aptitudes et compétences d’un maçon

Pour devenir un maçon à succès, il y a plusieurs qualités essentielles qu’une personne doit avoir. Une compétence d’un maçon est la forme physique. L’une des tâches quotidiennes qu’un maçon doit accomplir est de soulever de l’équipement lourd. Cela peut être difficile sans force physique. Une autre compétence qu’un maçon doit avoir est la dextérité manuelle. Cela implique de suivre un rythme régulier lors de la pose de briques pendant la journée. Un maçon doit également être créatif car il doit façonner les pierres en structures esthétiques et fonctionnelles. Une compétence commune que tous les maçons devraient avoir est la capacité de lire et de comprendre les instructions, telles que les manuels de procédures.

Exigences scolaires

L’enseignement post secondaire n’est pas obligatoire si vous voulez devenir maçon. Cependant, une formation est requise. Par exemple, la plupart des gens terminent un apprentissage d’au moins trois ans avant de travailler dans ce domaine. Vous devez compléter 144 heures d’enseignement technique et 2000 heures de formation. Les sujets que l’on pourrait apprendre sont les exigences du code du bâtiment, les exigences de sécurité, les mathématiques et les procédures de premiers secours. Ensuite, vous pourrez faire le travail sans supervision. Pour être admissible à un apprentissage, vous devez avoir au moins 18 ans avec un diplôme d’études secondaires ou toute équivalence.

Comment choisir un bon constructeur de maison ?
C’est quoi exactement un façadier ?