Quand faire appel à un architecte ?

L’architecte met ses capacités intellectuelles et son savoir-faire au service du secteur du bâtiment et des travaux publics. Il a pour missions principales de réaliser des plans, d’assurer l’organisation des équipes d’ouvriers ainsi que de suivre les travaux jusqu’à ce que le projet de construction d’une maison aboutisse. Choisissez bien alors votre architecte.

Faire appel à un architecte quand la loi l’impose

Du point de vue de la loi, on doit obligatoirement faire appel à un architecte quand on doit déposer un permis de construire ou si la surface de plancher excède les 150 m². Du côté des rénovations, l’architecte doit être là quand il y a un changement d’affectation des locaux. Par exemple, une boutique est transformée en appartement, une grange devient une maison d’habitation. Et pour cela, il n’y pas de condition de surface. Aussi, on est obligé e faire appel à un architecte si son chantier se trouve dans une zone classée ou si les rénovations touchent un bâtiment historique.

Un architecte pour assurer la gestion de son chantier et de son budget

Au-delà des cas obligatoires, faire appel à un architecte présente de nombreux avantages. Il faut savoir que ce professionnel de la conception de maison possède des connaissances, de l’expérience et du savoir-faire qui permettent d’économiser sur le prix des matériaux et la main d’œuvre. En effet, grâce au devis, on sait par avance le budget à prévoir. Par la suite, il ne reste plus qu’à chercher les solutions de financement. Par ailleurs, un architecte digne de ce nom dispose dans son carnet d’adresses, d’un réseau de professionnels de confiance, qu’il va par la suite coordonner sur le chantier.

Un architecte pour la résolution des contraintes techniques

A la question : « Un tel projet de construction est-il réalisable ou non ? » l’architecte saura y apporter une réponse précise. En effet, ses compétences sont telles qu’il est à même d’évaluer le degré de faisabilité du projet. Il saura aussi cerner toutes les difficultés à anticiper, dès le début du chantier. Celles-ci peuvent concerner les réglementations thermiques ainsi que les contraintes des règles d’urbanisation. Dans toutes ses tâches, l’architecte prévoit les délais correspondant à chaque étape de réalisation du projet de construction. Par ailleurs, l’architecte peut également aider à gagner du temps sur le délai d’obtention du permis de construire. Expert dans le domaine, il proposera les solutions pertinentes pour faire face aux spécificités légales de la maison à construire.

A qui faire appel pour une étude thermique dans sa maison ?
Quand faire appel à un géomètre ?