Pourquoi installer un plancher chauffant ?

plancher chauffant

Plusieurs systèmes de chauffage intérieur sont disponibles actuellement. Êtes-vous en quête d’un chauffage pour votre domicile ? L’un d’entre eux, le plancher chauffant est un mode que vous devez considérer. Il est actuellement l’un des meilleurs dans sa catégorie grâce à son système ingénieux. Focus alors, sur le plancher chauffant.

Mode de fonctionnement

Intégré au sol, ce type de chauffage est composé de tuyaux en polyéthylène fixés sur des isolants en polystyrène. Il repose ensuite sur une dalle en béton, puis recouvert d’une chape. Grâce à ce procédé, installer un chauffage au sol permet d’avoir une chaleur répartie puisqu’il va assurer une diffusion homogène et régulière de la chaleur. Pouvant fonctionner à l’électricité ou l’eau, son principe est simple, mais efficace. L’eau qui circule dans les tuyaux installés est en effet, chauffée à très basse température. L’eau peut atteindre 40 °C et ne le dépasse jamais. Cela a pour effet de maintenir une température du sol de 28 ° C. Contrairement au radiateur qui émet la chaleur uniquement de façon localisée, il chauffe toute la surface de la pièce l’air y compris, à température agréable. Pour d’autres informations concernant les planchers chauffants, cliquez ici.

Les avantages en installant un plancher chauffant

Installer un plancher chauffant permet en premier lieu d’avoir du confort. Par exemple en hiver, le système vous permet d’avoir un sol jamais glacial. Donc plus besoin de mettre des chaussons lorsque vous sortez du lit. Mais il possède aussi la capacité d’être un climatiseur. En effet, il peut abaisser la température entre 3 à 5 °C. Étant aussi un chauffage au sol, il n’aura aucune influence à la décoration de votre pièce, à l’agencement des meubles et en plus d’avoir un gain de place. Le fait qu’il est noyé dans la chape le rend silencieux, et vous dispense des nuisances sonores. Et pour finir, son système de chauffage au sol lui permet d’être rentable. Certes, son prix d’achat est assez onéreux, mais à l’usage il est plus rentable que d’autre système de chauffage.

Son installation dans une maison en rénovation

Installer un plancher chauffant en rénovation présente une complication. L’épaisseur du sol va être augmentée de 6 à 15 cm. En effet, ce sont les épaisseurs d’un plancher chauffant. Il sera alors nécessaire de faire des ajustements sur les portes, les prises électriques ainsi que les autres équipements fixés au sol. Le système électrique est le plus adapté pour ce chauffage au sol en renovation. Sa conception lui permet d’être moins épais.

Comment faire installer un coffre-fort ?
Achat de matériel spécial fibre optique : trouver un magasin spécialisé en ligne