Pourquoi faire construire sa maison ?

construire sa maison

Certains foyers français ont peur de faire construire leur maison. Selon eux, ce choix implique des délais interminables et d’innombrables contraintes. Privilégier le neuf pourvoit pourtant plusieurs avantages. Face aux exigences plus soutenues des acquéreurs, beaucoup de ménages commencent à s’intéresser à cette nouvelle option.

Une maison à son image

Faire construire sa maison est l’assurance d’une personnalisation sans faille. Ce choix permet au propriétaire de bénéficier d’une habitation à son image. Selon ses goûts, le maître d’œuvre peut commander le logement de ses rêves. Il est libre d’aménager l’espace suivant ses préférences. Dotée de grands espaces et de larges fenêtres, la maison neuve est souvent conçue à l’ambiance contemporaine. Elle laisse pénétrer le maximum de lumière.

Confier la réalisation de sa résidence à un professionnel qualifié comme les-provinciales.fr garantit une construction confortable. Celle-ci peut intégrer des installations de la technologie moderne comme le système d’alarme, la fibre optique et les objets connectés. Cette option permet également au propriétaire de connaître les différents matériaux de fabrication de sa maison, ce qui optimise la qualité de l’habitat. Pour plus d’informations sur les prestations d’un spécialiste en construction neuve, cliquez ici.

Tous les paramètres du bâti sont maitrisés avec une habitation neuve : terrain, modèle d’architecture, équipements, décoration, etc. Le constructeur en charge du chantier questionnera le client sur ses besoins. Il peut, par exemple, suggérer le système de chauffage adapté au logement selon les habitudes de vie et la composition de famille. Faire construire sa maison offre plus de choix de configurations et de plans. Idem pour le style de décoration.

Plusieurs avantages financiers

Ordonner la construction de sa maison permet à un ménage d’obtenir un meilleur plan de financement comme le prêt à taux zéro ou PTZ. Celui-ci est dédié aux primoaccédants. En fonction de ses besoins, le propriétaire estime le budget nécessaire pour la réalisation de son projet. Sur de bonnes bases, il doit respecter des étapes primordiales. Les décisions relatives à la construction dépendront en grande partie de la somme à investir. Cette dernière se calcule à partir des apports et emprunts possibles.

Économique, la construction d’un logement neuf est éligible à l’exonération de la taxe foncière. Ce privilège est valable pendant les deux premières années à compter du moment d’achèvement de l’immobilier. Il peut être prolongé de 5 ans si l’habitation respecte les normes BBC. Si la future résidence est équipée d’appareils écologiques, le propriétaire pourra bénéficier d’un crédit d’impôt, consultez les-provinciales.fr pour plus d’informations.

Faisant l’objet d’une bonne étude préalable, le projet de construction neuve permet d’économiser de l’argent. La performance énergétique de la maison réduit en effet la consommation d’énergie en matière de chauffage, de production d’eau chaude, d’éclairage et d’utilisation d’appareils électroménagers. De plus, ce choix élimine les travaux de réparation, ce qui n’est pas le cas avec une habitation ancienne.

Une maison sous garantie

Dans le cadre d’une construction neuve, le maître d’ouvrage s’engage à réaliser le projet en intégralité. Depuis la fondation jusqu’aux finitions, il assure ses prestations vis-à-vis des souhaits du client. Le professionnel est soumis aux obligations de la loi y compris celles de l’agglomération concernée. Il doit vous faire signer un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Ce document comporte plusieurs mentions obligatoires, dont les caractéristiques de l’habitat, le prix, les dates de début et de fin. Parmi les privilèges pourvus figurent la garantie de livraison aux conditions convenues, la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement.

En faisant construire son habitation, le client bénéficie d’une architecture respectant les dernières normes en vigueur. Les conditions thermiques et le système électrique du bâti sont ainsi maitrisés, comme c’est mentionné sur les-provinciales.fr. Une maison neuve est dotée d’une meilleure performance d’isolation et de chauffage, sans oublier les bénéfices pour la nature et l’environnement.

Des professionnels pour réaliser tous vos travaux
Construction de maison neuve en Gironde : A qui faire appel ?