Menuiseries extérieures : comment bien choisir ?

Menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures sont les seules ouvertures donnant accès à l’intérieur d’une maison. Elles permettent également à la lumière du soleil et à l’air de pénétrer à l’intérieur de cette dernière. Ainsi, vous devez bien les choisir pour prévenir toute intrusion, mais aussi pour éviter les pertes d’énergie.

Les menuiseries en bois : toujours tendance ?

Bon nombre de personnes choisissent encore le bois pour le matériau de fabrication de leurs menuiseries extérieures. Ce matériau naturel est assez abordable. Vous pouvez également trouver un très large éventail de modèles faits à la main. En outre, le bois reste assez solide tout en offrant une assez belle esthétique. Toutefois, en tant que matériau naturel, il ne dispose que d’une durée de vie limitée.

Il ne résiste pas aux effets du temps et du climat. Vous serez obligé de renouveler vos menuiseries extérieures une fois tous les 6 ans. De plus, il est assez apprécié par les insectes comme les termites et les moisissures. D’autres alternatives au même prix sont beaucoup plus durables. Tel est le cas de la fenêtre en PVC.

Solutions plus durables et esthétiques : l’aluminium et le PVC

Si vous recherchez de la menuiserie robuste avec une bonne longévité, optez pour la fenêtre aluminium ou PVC. Certes, l’acier est également une option. Toutefois, il résiste mal à la corrosion. Avec le temps, vous remarquerez le bruit désagréable des battants qui se ferment ou s’ouvrent. L’aluminium est assez élégant tout en étant assez résistant. Son seuil inconvénient reste le prix.

Voilà pourquoi, la fenêtre PVC s’avère beaucoup plus populaire. Avec sa légèreté, vous n’aurez pas besoin de trop de main d’œuvre pour le transport et la pose. Il a aussi une excellente durabilité allant de 10 à 12 ans.

Les fenêtres à double vitrage comme norme

Les fenêtres PVC des habitations récentes et modernes sont pour la majorité à double vitrage. Cette solution offre en fait un double avantage. Tout d’abord, deux vitres offrent une meilleure sécurité qu’une seule. Il est ainsi difficile de les briser. Ils sont d’autant plus renforcés par les joints.

Mais ce qui rend le double vitrage intéressant, c’est surtout sa capacité à diminuer les pertes de chaleur. Entre les deux couches de verre, le fabricant emprisonne un gaz isolant. Il s’agit en général de l’argon qui est également un isolant phonique. Votre intimité est ainsi assurée. De plus, vous n’entendrez pas les bruits tapants venant de l’extérieur. Ce qui vous permet donc de profiter d’une sieste tranquille chez vous, ou de travailler dans un environnement calme.

Grâce à cette technologie, vous allez pouvoir réduire vos dépenses en énergie jusqu’à 60 %. Cela part d’un principe tout simple, la chaleur est retenue à l’intérieur de la maison. Le système de chauffage sera par conséquent moins sollicité.


Travaux de ravalement de façade : trouver un artisan en ligne
Où trouver des fenêtres de formes spéciales ?