Les étapes de la construction de la maison en ossature bois

ossature bois

Désormais, de nombreuses personnes décident de faire construire une maison ossature bois. Il faut dire que ce type de construction présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le coût global des travaux reste attractif par rapport à l’édification d’une maison classique en brique ou en béton. De plus, la réalisation du chantier est terminée rapidement, car la construction de l’ouvrage ne soulève aucune difficulté spécifique. Vous aussi vous êtes séduit par l’idée de bâtir un logement en ossature bois. Voici un tour d’horizon des différentes étapes à réaliser lors de la concrétisation du projet.

Le terrassement du terrain destiné à accueillir le bâti

Tout projet de construction de maison à ossature bois débute par la préparation du terrain. La nature des travaux de terrassement à réaliser dépend de la caractéristique du site. En effet, sur une zone en pente, il est primordial de procéder au nivellement du sol pour renforcer la stabilité du bâti. Une question subsiste : qu’en est-il si la surface déjà plane ? Là encore, la prudence est de mise ! En effet, les risques d’affaissement et d’érosion sont toujours à craindre malgré que le terrain soit parfaitement plan. Il est donc judicieux de procéder au compactage du sol afin de réduire les vides entre les gravats. Grâce à la réalisation des travaux de terrassement, la stabilité de votre futur logement est assurée. Vous l’aurez compris, la construction d’une maison en bois nécessite des compétences et des équipements spécifiques. Il est toujours judicieux de confier le projet à un professionnel expérimenté, sérieux et de confiance. Notez que l’entreprise MAISONS SOCOP est spécialisée dans la conception et l’édification de logement en ossature bois depuis 1967. Chaque ouvrage est unique en fonction des envies et du budget des clients. Confiez votre projet à ce constructeur de maison en bois qualifié et chevronné ! Vous aurez la garantie concernant la robustesse et l’élégance de votre futur logement. Pour plus d’informations sur les prestations et les réalisations de l’entreprise MAISONS SOCOP, cliquez sur ce lien www.maisons-socopa.fr.

La mise en place des raccordements nécessaires au confort du bâti

En amont de la construction de la maison, il faut également procéder aux travaux de viabilisation de terrain. Cette étape consiste à aménager les diverses canalisations permettant de raccorder le logement aux installations publiques (eau potable, gaz, système d’assainissement pour l’évacuation des eaux usées, etc.). Le coût de la viabilisation d’un terrain évolue en fonction de l’éloignement des réseaux publics par rapport au site d’implantation. Dans certaines circonstances, les prix sont tellement élevés qu’il est préférable d’installer des équipements spécifiques pour que votre maison soit autonome en eau, électricité et assainissement.

Les travaux de gros œuvre

Une fois que le terrain est bien plan et desservi par les diverses canalisations, la construction de l’ossature en bois peut désormais commencer. Ici, il faut faire preuve de minutie. En effet, les fondations doivent être solides afin d’assurer la stabilité du bâti même lors des rudes conditions climatiques. La profondeur de la structure de base dépend du type de logement à construire : maison ossature bois plain pied, maison en bois avec un ou plusieurs étages…

Une fois les fondations posées, il ne reste plus qu’à procéder à l’édification de la structure principale (le plancher, les murs, la charpente et la toiture). L’intégralité de ces opérations est assurée par le constructeur ossature bois. Ce dernier est en partenariat avec des ouvriers compétents et capables de respecter le cahier des charges élaboré lors de la signature du contrat de construction.

Beaucoup de personnes pensent que les logements à ossature bois ressemblent forcément à un chalet. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, il est possible de construire une maison en bois contemporaine, moderne, classique… Le style de l’ouvrage est infini. Tout dépend des envies des futurs propriétaires et du savoir-faire du constructeur de maison en bois contemporaine.

Les finitions

Après la construction de l’ossature principale de la maison, il ne reste plus qu’à réaliser les travaux destinés à améliorer le confort et le charme du bâti. Il s’agit notamment de la peinture, la pose de revêtement au sol et aux murs, l’isolation thermique de la maison et la pose des équipements nécessaires (sanitaire, plomberie, électricité, chauffage, climatisation, etc.). Cette étape nécessite une attention particulière. Généralement, c’est le constructeur de maison ossature bois qui se charge de tous les travaux de finition. Les futurs propriétaires pourront ainsi emménager directement dans leurs nouveaux logements.

Notez également que la décoration intérieure apporte énormément de charme à une habitation. Sur ce point, il existe différents types d’aménagement : scandinave, zen, industriel, rustique, classique, moderne, contemporaine… Chaque style d’intérieur se réfère à des codes précis concernant le choix des couleurs, le style de mobilier, les accessoires et même l’agencement des pièces. En matière d’aménagement intérieur, tout dépend des envies des futurs propriétaires. Néanmoins, il est judicieux de choisir un thème de décoration spécifique pour ajouter de la cohérence et du design aux différences pièces.

 

 

Quels sont les avantages des maisons à toit plat ?
Comment faire construire sa maison au meilleur prix ?