Les avantages d’une maison de plain-pied

maison de plain-pied

Lorsque l’on souhaite faire construire sa maison, la question de l’architecture du bâtiment est l’une des premières qui vient à l’esprit. Est-il préférable d’ériger une maison sur plusieurs étages ou est-il plus judicieux de bâtir une maison de plain-pied ? Ce modèle d’habitations construit sur un seul niveau possède de nombreux avantages comme celui de convenir à n’importe quel âge ou encore celui de posséder un style bien à lui.

Qu’est-ce qu’une maison de plain-pied ?

Les maisons de plain pied sont des bâtiments construits entièrement sur un seul et unique niveau. Ainsi, ces habitations sont dépourvues d’escaliers et d’étages supérieurs ou inférieurs. Toutes les pièces, de la chambre à la cuisine en passant par le salon et par la salle de bain, se trouvent au rez-de-chaussée. Très confortable, ce type de constructions est particulièrement pertinent sur les vastes terrains plats. Le site gueudry.fr permet de visualiser une maison de plain-pied classique.

Une maison pratique pour y vivre longtemps

Faire construire ou s’installer dans une maison de plain-pied constitue déjà la garantie d’y vivre longtemps. En effet, avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de monter les escaliers et de continuer à occuper sans risque les pièces situées à l’étage d’une maison traditionnelle. Aussi, bon nombre de seniors quittent leur maison car elle n’est plus adaptée à leurs besoins.

En outre, la construction d’une extension est toujours possible sur une maison de plain-pied. De fait, les travaux en rez-de-chaussée sont bien moins coûteux que l’ajout d’un étage supplémentaire.

Une maison qui a du style et de la personnalité

Si la construction de maisons de plain-pied est actuellement à la mode, cela ne signifie pas que l’habitation doit manquer de caractère. D’ailleurs, la rénovation des anciennes granges de plain-pied et la réhabilitation de vieux bâtiments industriels (garages ou usines) démontrent largement que ce type de maisons peut avoir une identité forte.

Les plans de ces habitations sont aussi libres que pour les maisons à étages. Le nombre de pièces et leur disposition sont entièrement contrôlables. Une maison de plain-pied possède des avantages pratiques mais aussi esthétiques. Pour le long terme, il s’agit de l’un des meilleurs investissements à faire. 

Des professionnels pour réaliser tous vos travaux
Construction de maison neuve en Gironde : A qui faire appel ?