L’installation de l’électricité dans un open space

électricité dans un open space

Contrairement aux petits espaces de travail, l’open space nécessite une installation électrique particulière. N’ayant pas de mur ou paroi pour insérer le matériel, il convient de moduler les mises en place. Alors, comment installer l’électricité dans un open space ? Nous vous répondons.

Évaluer les besoins en courant fort et en courant faible



Avant de se lancer dans des travaux d’envergure, il est important de faire une estimation précise des besoins des futurs occupants de l’open space. Cela passe par le besoin d’espace, en éclairage, en eau, mais aussi en électricité. L’évaluation des besoins énergétiques permettra alors de choisir l’installation électrique la plus judicieuse, ou, en cas de rénovation, opérer les travaux les plus adaptés.

Il faudra alors prendre en compte deux aspects :

·         Le besoin en courant fort, autrement dit, la quantité d’énergie nécessaire ;

·         Le besoin en courant faible, pour permettre le transport de l’information.

Cette estimation doit être très précise, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel, comme l’entreprise Monarch Agencement, qui pourra ensuite prendre en charge le reste des travaux d’électricité et d’aménagement.

Installer des arrivées électriques adaptées



Avec l’apparition du flex office et de l’open space, les postes de travail fixes se font de plus en plus rare, et les outils de travail sont de plus en plus mobiles. Les espaces doivent donc être pensés de manière à faciliter l’installation du matériel des professionnels. Ainsi, chaque collaborateur doit pouvoir se connecter rapidement à l’installation électrique, mais aussi au réseau de l’entreprise, pour pouvoir collecter, échanger et partager des informations. Il faut pour cela une installation électrique nomade et étendue.

Les constructeurs ne peuvent donc plus se contenter d’alimenter un bureau fermé, ou une série de box, ils doivent pouvoir créer des installations électriques dans des espaces jusqu’alors non connectés, comme les couloirs, les espaces détente, ou encore les salles de travail informelles.

Les différents éléments électriques d’un open space



Lorsqu’on pense à une installation électrique, on imagine aisément la prise de courant que nous utilisons tous pour brancher nos appareils électriques. Pourtant, avec les nouvelles technologies et les nouveaux modes de travail, l’installation électrique d’un open space est bien plus complexe. Celle-ci doit prévoir :

·         Les prises de courant, aussi bien sur les bureaux, pour brancher les ordinateurs et matériels, qu’aux murs pour une utilisation d’appoint ;

·         L’éclairage et les interrupteurs qui permettent de les faire fonctionner ;

·         Le chauffage et la climatisation ;

·         Le système de sécurité ;

·         La téléphonie et les connexions aux réseaux intranet et Internet (prises HDMI, USB…).

Face à la quantité d’installations à prévoir, il faut également anticiper la dissimulation du câblage électrique, si possible sous le plancher.

Le but de l’installation électrique dans un open space est de pouvoir mettre à portée de main des salariés toutes les prises nécessaires, pour un poste de travail ergonomique et confortable.

Centraliser la commande des installations électriques



Enfin, pour une optimisation complète des installations électriques en open space, il est primordial de penser à la centralisation des commandes. Un seul et unique dispositif doit être en mesure de regrouper toutes les données et systèmes de pilotage des installations électriques, que ce soit pour l’éclairage, pour la téléphonie, pour le réseau informatique, ou encore pour le contrôle d’accès.

Ce système de centralisation demande une étude approfondie des locaux et des installations envisagées, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de la structure, la sécurité, et le respect des normes. Une fois en place, la centralisation du système électrique sera confortable et pratique, notamment en cas de panne.

Les installations électriques d’un open space doivent être réfléchies et anticipées, afin d’offrir aux occupants le confort et la sécurité dont ils sont besoin. Faire appel à une société d’aménagement de bureau permettra de réaliser un projet dans le strict respect des normes de sécurité, tout en optimisant les installations.

La ventilation dans une cave humide
Qui contacter pour un dépannage de chauffage à Eaubonne ?