Entretien de climatisation : le pourquoi du comment

entretien climatisation

Un système de climatisation permet de réguler la température à l’intérieur d’un habitat et de supporter plus facilement les fortes chaleurs durant l’été. Son entretien est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’installation et s’assurer de la qualité de l’air que respirent au quotidien les habitants du logement. Pourquoi, comment et à quelle fréquence cet entretien doit-il s’effectuer ? Grâce à cet article, l’entretien d’une climatisation n’aura plus de secret pour vous.

 

Pourquoi faut-il entretenir son système de climatisation ?

Mise en marche de façon quasi quotidienne pour réguler la température à l’intérieur d’un habitat, une climatisation nécessite un entretien régulier pour pouvoir fonctionner durablement.

Qu’il s’agisse d’une climatisation réversible ou d’un dispositif de pompe à chaleur air-eau, un système de climatisation mal entretenue peut occasionner un encrassement des filtres et dégrader considérablement la qualité de l’air ambiant à l’intérieur du logement. Sur la durée, le manque d’entretien d’une climatisation peut entrainer l’apparition de moisissures et de bactéries pouvant causer des allergies, des crises d’asthme ou encore des infections respiratoires comme la légionellose.

Au-delà du prolongement de la durée de vie de l’appareil et du maintien de la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitat, l’entretien d’une climatisation permet également de réaliser des économies en préservant l’optimalité des performances énergétiques de l’installation et en réduisant les risques de surconsommation. 

Les bons gestes à adopter pour l’entretien d’une climatisation

S’il est nécessaire de mettre en place un contrat d’entretien auprès d’un professionnel pour vérifier les performances d’une climatisation, certains gestes du quotidien participent également à garantir son bon fonctionnement sur la durée.

Il faudra ainsi veiller à dépoussiérer régulièrement l’ensemble d’un système de climatisation. L’unité intérieure comme l’unité extérieure devront être minutieusement inspectées en portant une attention particulière sur les grilles et le système d’aération.

Il faudra penser aussi à régulièrement nettoyer les filtres de l’appareil en utilisant de préférence de l’eau savonneuse.

Le bac à condensats contenant les écoulements d’eau résultant de la condensation devra également être ponctuellement vidé et nettoyé.

À noter que l’appareil devra impérativement être éteint lorsque ces différentes opérations de nettoyage seront réalisées. 

Quelle périodicité pour l’entretien d’une climatisation ?

Dans l’idéal, la fréquence d’entretien d’un système de climatisation doit s’effectuer toutes les deux à trois semaines.

À défaut de nettoyer son climatiseur dans intégralité, il faudra a minima veiller à dépoussiérer et nettoyer les différents filtres de l’installation.

En plus de ces opérations de nettoyage, il faudra également prévoir la visite annuelle d’un climaticien chauffagiste pour assurer la maintenance de votre installation.

À travers la mise en place d’un contrat d’entretien, l’intervention de ce professionnel permettra notamment de vérifier le niveau du fluide frigorigène pour prévenir les éventuels risques de fuites ou les défauts d’étanchéité potentiels.

Bâtiment modulaire : quels avantages ?
Entretien de chaudière et de chauffage à Marseille