Des vitres de qualité pour votre logement

vitres

Vous avez décidé de devenir propriétaire en vous faisant construire une maison ou en en achetant une ? Félicitations ! Il existe des milliers de détails que vous ne devez pas négliger et qui assurent votre confort dans votre nouveau foyer. Parmi ceux-ci, il y a la sélection des vitrages. Or, il existe différents types de vitres qu’il n’est pas facile de faire le choix. Vous devez donc connaître les critères les plus importants pour éviter un mauvais choix.

À quoi servent les vitres ?

Outre le fait de vous permet d’avoir une belle vue sur le jardin ou sur la rue, la vitrerie joue également d’autres rôles dans un logement. Ainsi, les vitres de vos portes et fenêtres doivent offrir une excellente isolation thermique. En d’autres termes, ils peuvent vous aider à réaliser des économies d’énergie substantielles assez rapidement. Effectivement, des vitrages défaillants peuvent occasionner des déperditions énergétiques jusqu’à 15 % dans un logement. Il est donc important de jeter votre dévolu sur des modèles performants, comme ceux présentés sur artisan-vitrier-suisse.ch.

De cette façon, vous bénéficiez de conseils judicieux pour choisir le vitrage qui, associé à des parois bien isolées, va vous procurer un confort optimal pendant l’hiver. De plus, le vitrage doit faire entrer un maximum de lumière naturelle dans l’habitat. Sans oublier qu’il est censé vous protéger des bruits et constitue une barrière acoustique efficace. Enfin, il constitue un point fondamental dans le dispositif de sécurité de votre logement. En effet, il joue un rôle de retardateur d’effraction en se montrant suffisamment solide. En conséquence, le choix de la vitrerie d’un habitat doit être le fruit d’une longue réflexion et répondre à un certain nombre de critères.

Comment choisir votre vitrage ?

Aujourd’hui, les vitres pour portes et fenêtres se déclinent en une multitude de modèles qu’il n’est jamais facile de bien choisir. Voici quelques critères qui vous permettent d’avancer dans le processus de sélection.

Le type de vitrage

À l’heure actuelle, vous pouvez choisir entre trois grandes familles de vitrage. D’un côté, vous avez le simple vitrage qui est composé d’une seule lame de verre. De l’autre côté, il y a le double vitrage. Comme son nom l’indique, il comprend deux lames de verre. L’espacement entre celles-ci peut toutefois varier. Enfin, vous pouvez opter pour le triple vitrage qui comprend donc trois lames de verre. Le double vitrage offre des performances acoustiques et thermiques satisfaisantes dans un foyer. Ce qui vous permet de profiter d’une douce chaleur dans votre logement, notamment si vous avez installé des parois isolantes.

Les vitrages spécifiques

Les avancées de la technologie permettent aux fabricants de vitres de proposer au public des vitres spécifiques afin de répondre à toutes sortes de besoins. Ainsi, vous pouvez trouver un vitrage autonettoyant qui vous évite la corvée de nettoyage. Il s’agit d’un bijou d’innovation où l’eau de pluie va former un film et non des gouttes. Par conséquent, il n’y a aucune trace de pluie sur vos vitres de portes et fenêtres ! De plus, ce genre de vitrage possède une fonction photocatalytique. De cette façon, la lumière du soleil va décomposer les matières organiques qui se déposent sur la vitre.

D’autre part, vous pouvez opter pour le vitrage opacifiant qui laisse passer la lumière et qui, en même temps, vous protège des regards indiscrets. Ils représentent l’idéal pour les fenêtres extérieures, notamment si votre logement se trouve au rez-de-chaussée. Il est aussi possible de vous en servir pour améliorer votre décoration intérieure et séparer ainsi deux pièces sans que des parois ne puissent freiner l’entrée de la lumière dans votre logement.

Trouver un vitrier professionnel

Autant le choix d’une vitrerie est délicat, autant il est important de bien choisir le vitrier qui va l’installer. Il est donc indispensable de choisir un professionnel qui possède une longue expérience dans le domaine. Certes, son savoir-faire et son expérience constituent de sérieux atouts pour vous aider à mener votre projet à son terme. De plus, il pourra vous prodiguer de bons conseils pour le choix du vitrage dans chaque pièce par exemple. Sans oublier qu’il faut choisir un spécialiste joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour réaliser une intervention urgente en cas de problème. Qu’il s’agisse de changement de vitrage, de changement de fenêtres, de remplacement de vitres ou de sécurisation des lieux, le vitrier doit être en mesure de répondre à vos attentes.

 

Les avantages de l’annuaire professionnel sur le web
Les principaux modes de traitement des effluents industriels