Comment réussir vos travaux de rénovation d’appartement ?

Rénovation d'appartement

Vous voulez donner un coup de neuf à votre appartement ? C’est un bon moyen pour optimiser le confort et améliorer la performance énergétique du bâtiment. Si vous envisagez de le mettre en location, vous pouvez espérer un loyer plus attractif avec un bien immobilier en bon état. Quelles sont les démarches à suivre ?

Définir en amont ses besoins et fixer un budget

Dans un premier temps, vous devez délimiter votre projet : s’agit-il d’une restauration partielle ou globale ? Afin de gagner du temps, il faudrait dès le départ définir votre projet. La remise aux normes des installations électriques est souvent incontournable dans un appartement ancien. Cette solution vous permettra d’économiser sur la facture d’électricité, mais également de limiter les dangers liés à l’utilisation d’un système défectueux ou obsolète. Dans certains cas, il peut aussi être intéressant d’étudier la luminosité. Les baies vitrées et les ouvertures XXL ont le vent en poupe dernièrement. C’est peut-être l’occasion d’apporter une touche de modernité à votre maison.

L’optimisation des espaces intérieurs est également conseillée dans un studio ou un duplex. Pour ce faire, vous aurez à agencer la cuisine, poser de nouveaux revêtements, changer les portes… Il faut aussi penser à une décoration dans l’air du temps. Les possibilités sont d’ailleurs nombreuses. Dans les petits espaces, une teinte douce et claire est plus appropriée. En bref, ce ne sont que quelques idées. Mais le choix final vous revient. Tout dépend également du budget que vous envisagez d’allouer à votre projet.

De nos jours, il est quasi impossible de donner une estimation précise. Plusieurs paramètres peuvent influencer le devis comme la superficie, les postes concernées, le nombre de pièces, la qualité des matériaux, l’accessibilité et bien d’autres encore. Pour avoir une idée du montant à prévoir, demandez un devis de rénovation d’appartement à Paris sur www.renovation-appartement-75.fr et n’oubliez pas de prévoir une marge.

Anticiper les démarches administratives

Selon la législation, vous avez tout à fait le droit de réaliser des travaux de rénovation et d’aménagement chez vous à condition de ne pas porter atteinte à la structure de l’immeuble ou aux droits des copropriétaires. Il peut s’agir par exemple de l’aménagement d’une salle de bain ou d’une cuisine, de l’ajout ou de l’enlèvement de cloisons, de l’installation de mezzanine… Mais si vous touchez au mur porteur, aux canalisations ou au conduit de cheminée, l’accord des copropriétaires est obligatoire. Si ces derniers refusent, mais que vous vous entêtez, ils peuvent vous ester en justice.

Par ailleurs, une autorisation d’urbanisme est également nécessaire en cas de remplacement de fenêtres, de création d’une nouvelle ouverture donnant sur l’extérieur, de changement de couleur des fenêtres et de pose de volets ou de barreaux sur les fenêtres. On tient aussi à noter que si l’extension dépasse 150 m², vous devez demander un permis de construire.  Et selon les mairies, le dépôt d’une déclaration préalable peut être requis. Afin d’éviter les déconvenues, n’hésitez pas à vous renseigner sur les règles d’urbanisme dans votre région.

Dans le cadre d’une rénovation d’appartement à Paris, il est fortement recommandé d’investir dans des matériaux de haute qualité. Certes, ils vous coûteront un peu plus cher. Mais c’est un investissement rentable sur le long terme. Ils vous garantiront une bonne longévité. Si vous envisagez de mettre en location l’appartement, privilégiez des équipements fonctionnels et pratiques ainsi que des pièces sobres. Concernant les revêtements des murs et des sols, il vaut mieux acheter des matériaux à haute résistance.

Bien choisir son prestataire

Pour garantir la réussite de votre projet, vous devez faire appel à des artisans qualifiés et labellisés. Le bouche-à-oreille par exemple est un moyen sûr pour dénicher des experts de confiance dans votre région, des professionnels locaux qui connaissent parfaitement les règles de l’urbanisme. D’ailleurs, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours vous rendre sur les sites dédiés pour connaitre les avis des autres clients ayant déjà eu recours à leurs services.

Cependant, si vos proches ne peuvent pas vous suggérer quelques entreprises jouissant d’une bonne notoriété, il est conseillé de passer par un courtier en travaux en ligne. Grâce à son réseau, il sera en mesure de vous trouver, dans un délai relativement court, des artisans fiables et compétents pratiquant les meilleurs prix sur le marché. Toutefois, pour être sûr de son efficacité, préférez un partenaire travaillant dans le secteur depuis plus de 10 ans. Grâce à son expertise, il possède toutes les compétences nécessaires pour vous donner des conseils avisés et vous aidez à prendre les bonnes décisions tout en se conformant à vos objectifs et à votre budget. Il négociera également en votre nom. Ce qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille tout au long de l’organisation et de faire des économies non négligeables.

Assurer le suivi du chantier

Lorsque vous recevrez un devis détaillé, avant le début des travaux, exigez un contrat en bonne et due forme affichant clairement les différentes prestations, les tarifs et les matériaux. Attention ! Selon l’ampleur du chantier, il peut être nécessaire de trouver une résidence secondaire : une dépense supplémentaire qu’il faudrait prévoir.

Une fois que vous aurez signé le devis, les travaux peuvent commencer. Il faut toutefois assurer le suivi pour s’assurer de la bonne réalisation de l’ouvrage. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous rendre sur place tous les jours. Cela risque de créer des pressions aux artisans. L’idéal est de faire une vérification une fois par semaine. À la livraison, ouvrez l’œil en inspectant minutieusement chaque recoin et faites part de vos remarques au représentant de l’entreprise de rénovation d’appartement si vous constatez des anomalies.

Acheter un terrain à batir en Maine-et-Loire
Trouver un spécialiste de la maison sur-mesure en Loire-Atlantique