Comment faire construire une piscine dans son jardin ?

Quoi de plus agréable que de profiter des joies de la piscine chez soi, sans avoir à se déplacer ! Certes, c’est un projet qui requiert un investissement assez conséquent. Mais cela en vaut vraiment le coup. Mais quelles sont les démarches à suivre pour être conforme avec la loi. Et doit-on recourir à un professionnel pour la construction ?

Construire une piscine : quelles sont les formalités ?

Avant de faire construire une piscine, il convient de s’informer sur les différentes réglementations en vigueur. En effet, pour les piscines de plus de 10 m2, une déclaration des travaux est obligatoire. En revanche, pour les grands bassins à partir de 100 m2, il vous faudrait un permis de construire. Mais il est aussi essentiel de se référer aux règles d’urbanisme qui peuvent varier d’une commune à l’autre.

Si vous optez pour une piscine enterrée, la loi vous oblige à mettre en place un système de sécurité certifié dont le but est de prévenir les risques de noyade. Vous avez le choix entre une alarme (périmétrique ou à immersion), une bâche de piscine, un abri de piscine (haut ou bas) ou une barrière (à filet ou à portillon).

Quels sont les différents types de piscines ?

Vous avez deux options : une piscine enterrée ou hors-sol. Mais le choix dépend du design recherché, de l’emplacement et de votre budget. Effectivement, les piscines enterrées coûtent plus cher et requièrent de lourds travaux. En revanche, les piscines hors-sol sont plus accessibles, allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Elles sont d’ailleurs faciles à monter, et certains modèles peuvent être déplacés d’un endroit à l’autre. Mais il existe également ce qu’on appelle une piscine en kit que l’on peut réaliser soi-même. C’est le modèle à privilégier pour les petits budgets.

Par ailleurs, vous devez tenir compte du système de filtration de votre piscine afin d’assurer la propreté de l’eau. On distingue les filtres à média filtrant qui doit être rattaché à un égout, les filtres à cartouches idéales pour les petits bassins, les filtres diatomites classés comme les plus efficaces et les poches filtrantes, le choix à privilégier pour une piscine hors-sol.

Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Pour des travaux suivant les règles de l’art, mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé dans la construction piscine, sauf dans le cas d’une piscine gonflable. De plus, ce dernier peut s’occuper de toutes les formalités administratives à votre place. Toutefois, tous les prestataires ne se valent pas. Pour être sûr du sérieux d’un constructeur, assurez-vous qu’il possède une attestation d’assurance décennale et qu’il est couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle. De même, avant de prendre un engagement, il convient de s’informer sur ses précédentes réalisations. Pour cela, consultez les avis et témoignages des autres clients sur internet. Si un expert vous inspire confiance, demandez un devis et comparez pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Comment faire une terrasse chez moi ?
Comment choisir un bon jardinier ?