C’est quoi exactement un façadier ?

Au cours du temps, les murs des maisons et des bâtiments subissent les intempéries. Avec ces changements de climat, il arrive que les matériaux soient endommagés et présentent des défauts, mais bien évidemment des salissures. Lorsque ces signes apparaissent, il est peut-être temps de réaliser les entretiens nécessaires. C’est à ce moment que vous vous tourniez vers un façadier pour vous accompagner dans les différents travaux. Cependant, il existe toujours une question sur le domaine de ses réalisations. Ainsi, que fait exactement le façadier ?

C’est celui qui nettoie les façades

Cela est sûr, lorsque les façades de votre maison présentent des salissures, il vous faut faire appel à un professionnel. Le professionnel qui se charge de cela reste le façadier. Celui-ci est le spécialiste qui entretien les murs extérieurs grâce à un nettoyage parfait. En effet, soumise à longueur d’année aux intempéries et à la population, la façade se ternit et s’encrasse. Les salissures, les mousses et les lichens envahissent les surfaces. Pour cela, le façadier entame diverses étapes afin d’y enlever les salissures. Grâce à des produits efficaces, les façades de la maison vont retrouver leur bonne tenue.

C’est celui qui réalise la rénovation des murs extérieurs

La définition façadier ne se résume pas à la réalisation d’un nettoyage de façade. Ses travaux englobent également l’amélioration de la qualité des matériaux. Pour redonner un coup de jeunesse à une peinture ou à un crépi, il entretient des interventions pour finaliser la façade. C’est celui qui procède à un ravalement pour remettre en état les murs (réparation des fissures, etc.) avant de réaliser les finitions d’enduit, de crépi, de peinture ou des matériaux aux choix. Une intervention de ravalement est considérée comme une intervention qui ravive la tenue des façades. Le plus souvent, elle donne lieu à des réparations nécessaires. Ainsi, le façadier réalise cette intervention avec soin.

C’est celui qui isole et imperméabilise les façades

Face à son exposition aux intempéries, une façade se doit d’être étanche pour éviter les problèmes d’humidité et de ponts thermiques. Spécialiste des travaux du bâtiment, l’intervention du façadier ne se résume pas à remettre au neuf les murs. Celui-ci ravale, isole et étanchéifie tous les types de façades neuves ou anciennes. Il s’occupe des gros œuvres et des finitions des façades comme également pour les entretiens et le nettoyage. En cas de fuite, le façadier rénove les joints de façade et procède à un traitement global avec des produits adaptés.

Quelles sont les compétences d’un maçon ?
Quand faire appel à un électricien ?