A qui faire appel pour une étude thermique dans sa maison ?

Dans la pratique, une étude thermique à travers l’analyse du niveau de performance énergétique d’un projet de construction permet d’identifier les consommations d’énergie du bâtiment. Celles-ci sont calculées selon les matériaux et les systèmes utilisés.

À quel moment intervient l’étude thermique d’une maison ?

De toute évidence, une étude thermique est réalisée durant la phase de conception du projet de construction de maison ou avant les travaux de rénovation. Pour ce faire, il faut solliciter un bureau d’étude thermique. Bien entendu, son choix est déterminant car les qualités de prestation ne sont pas toujours les mêmes. Pour faire son travail, le bureau d’étude thermique se focalisera sur les plans de construction. Il donnera des informations sur l’agencement des parois, des surfaces ainsi que des apports solaires. Il analysera également tous les matériaux utilisés pour réaliser les murs, l’isolation, la toiture ainsi que les systèmes à installer dans la future maison.

Les avantages d’une étude thermique

En plus de savoir les consommations d’énergie de la maison à construire ou à rénover, d’autres raisons poussent tout un chacun à pousser la porte d’un bureau d’étude thermique. En effet, celui-ci peut fournir des informations aidant à trancher sur ses besoins en matière de confort, d’utilisation, et, bien entendu, d’énergie. Il permet aussi d’avoir un label de performance énergétique. Ce dernier est garant de l’obtention de divers soutiens financiers comme le taux zéro, le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit. Enfin, le bureau d’étude thermique respecte la réglementation thermique 2012, la RT-2012.

Comment se déroule une étude thermique ?

Une étude thermique digne de ce nom prend toute une journée. Le bureau d’étude thermique fait venir un expert thermicien qui se déplace à son domicile. Pour mener à bien sa mission, il procède à différentes mesures et divers relevés. Ceux-ci seront faits avec l’aide d’outils performants et de dernier cri comme la caméra thermique. Il passera au crible l’environnement et l’orientation de la future ou de l’habitation existante, les déperditions des murs, des vitrages, des planchers et des plafonds. Il n’oublie pas les systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation. Il réalise également des tests d’étanchéité à l’air. Ainsi, il constatera si la maison n’ait pas de défaut d’étanchéité, de déperditions excessives de chaleur et de ponts thermiques. Par la suite, il remet un rapport détaillé de son intervention. Il ne manquera pas de donner des recommandations sur les travaux à faire.

Quand faire appel à un géomètre ?
Comment trouver une femme de ménage ?